ANPI inspecte, vérifie, réceptionne, et contrôle périodiquement les installations d'extinction sprinkler.
Les systèmes sprinkler (installations d’extinction automatiques hydrauliques) sont des systèmes fixes qui utilisent de l’eau comme moyen d’action sur le feu. Ils sont conçus pour détecter automatiquement un incendie au stade initial de son développement et, selon le type de sprinkler utilisé, pour le contrôler et le circonscrire (Control Mode) ou pour l’éteindre (Suppression/Extinguishing Mode).
Ces systèmes se composent d’un réseau de tuyauteries calculées qui traversent l’ensemble du bâtiment et sur lesquelles sont montées, à des distances et pour des surfaces prescrites, des têtes de sprinkler. En situation de repos, les canalisations situées en aval du poste d’alarme sont remplies soit d’eau, soit d’air sous pression, soit d’un gaz inerte.
Le poste de contrôle est relié en amont via une conduite d’alimentation à une ou plusieurs sources d’eau appropriées et fiables.
Les installations sprinkler sont classées comme suit:
- installations sous eau,
- installations sous air,
- installations alternatives,
- installations à pré-action,
- installations en dérivation sous air ou alternatives.
Vos obligations ?
Dès le moment où une installation de protection par sprinkler vous est imposée, cette dernière doit faire l’objet d’un contrôle semestriel par les services de ANPI. Au préalable, avant la mise en service, l’approbation des plans et des notes de calcul ainsi qu’une réception avant mise en service auront été réalisées.
Les normes prévoient également un contrôle régulier de mesures de débit/pression de l’alimentation en eau, ainsi qu’un contrôle approfondi tous les 15 ou 25 ans, ou encore une analyse de présence de corrosion d’origine microbiologique (MIC).
Ces derniers contrôles font appel à des techniques spéciales qui permettent de garantir la fiabilité des installations (degré de corrosion, obstructions, etc.).
Ces systèmes faisant appel à la norme font également l’objet d’un programme complet de contrôle sur site, complété par les essais en laboratoire.