ANPI inspecte, vérifie, réceptionne, et contrôle périodiquement les installations d'extinction déluge.
Les systèmes déluge (installations d’extinction automatiques hydrauliques) sont des systèmes fixes qui utilisent de l’eau comme moyen d’action sur le feu. Ils sont conçus pour, selon le type d’ajutage utilisé, éteindre (Suppression/Extinguishing Mode) l’incendie mais aussi dans les actions de refroidissement ou de séparation entre zones non compartimentées (rideaux d’eau). Ces systèmes se composent d’un réseau de tuyauteries calculées qui traversent l’ensemble du bâtiment et sur lesquelles sont montées, à des distances et pour des surfaces prescrites, des têtes de déluge. En situation de repos, les canalisations situées en aval du poste d’alarme à l’air ambiant.
Le poste de contrôle est déclenché par un système de détection automatique d’incendie ou d’un réseau de sprinkler, dès le poste déclenché, l’eaudistribuée sur l’entièreté du risque . Le poste de contrôle est relié en amont via une conduite d’alimentation à une ou plusieurs sources d’eau appropriées et fiables.
Le propriétaire d'un système d'extinction à pulvérisation d'eau peut renvoyer dans son cahier des charges à l'une des réglementations suivantes:
- NFPA 15 « Standard for water spray fixed systems for fire protection 2001 edition»
- prEN 14816 « Systèmes fixes de lutte contre l'incendie - Système d'extinction à pulvérisation d'eau - Conception et installation' (en cours d'approbation) »
Vos obligations ?
Dès le moment où une installation de protection par déluge vous est imposée, cette dernière doit faire l’objet d’un contrôle semestriel par les services de ANPI. Au préalable, avant la mise en service, l’approbation des plans et des notes
de calcul ainsi qu’une réception avant mise en service auront été réalisées. Les normes prévoient également un contrôle régulier des caractéristiques hydrauliques de l’alimentation (mesures débit/pression) en eau, ainsi qu’un contrôle approfondi tous les 15 ans. la pratique nous a démontré l’importance capitale de ce contrôle approfondi (canalisations et ajutages bouchés).