ANPI inspecte, contrôle et réceptionne des installations d'extinction à mousse
- Approbation des plans et des notes de calcul
- Réception sur site
- Contrôles périodiques
Pour sauvegarder les vies humaines et/ou les biens, un incendie doit pouvoir être détecté et signalé à un stade précoce, rapidement et de manière fiable, fin de pouvoir initier toute une série d'actions. S'il ressort de l'analyse des risques que le délai entre la détection de l'incendie et le début des opérations d'extinction est trop long, entraînant ainsi un risque accru pour les occupants, les membres de l'équipe d'intervention et/ou les services de secours et/ou pour l'ampleur des dégâts, l'espace doit être équipé d'un système d'extinction approprié. Il peut s'agir d'un système d'extinction à mousse.
L'acheteur du système détermine les exigences auxquelles l'installation d'extinction à mousse doit satisfaire et les mentionne dans son cahier des charges, après avoir consulté toutes les parties intéressées, à savoir le service d'incendie compétent, l'assureur, le concepteur, l'installateur du système et, éventuellement, les installateurs d'autres systèmes de protection incendie. L'installateur procède ensuite à la conception, à l'installation et à la mise en service système d'extinction à mousse. Il incombe ensuite à l'utilisateur du système de veiller au bon fonctionnement et à la protection et surveillance (si d'application) du système et de prévoir un entretien et un contrôle périodiques réguliers.
Pour s'assurer de la conformité du système installé avec les exigences du cahier des charges, le propriétaire de l'installation peut faire appel (éventuellement à la demande du service d'incendie compétent et/ou de l'assureur) à un organisme d'inspection accrédité. Les normes et spécifications applicables aux systèmes d'extinction à mousse, énoncent d'ailleurs que la réception et les contrôles périodiques doivent être effectués par un organisme d'inspection accrédité.
ANPI a édité avec le secteur une NOTICE TECHNIQUE (NTN168) qui détermine avec précision la nature et la fréquence des inspections nécessaires sur ces systèmes. Celle-ci définit plus spécifiquement les critères pour la qualité et pour la concentration de l’agent émulseur :
Qualité des installations de protection automatique à mousse :
Le retour d'expérience des assureurs et des inspections a démontré un problème générique au niveau des installations de protection automatique à mousse.
La qualité, qui est un critère essentiel, n'a pas toujours le niveau attendu. Il peut en résulter des lacunes sensibles au niveau de la protection incendie des risques protégés par mousse. La qualité sera donc périodiquement contrôlée.
Concentration des installations de protection automatique à mousse :
Afin de garantir l'efficacité de l'installation de protection automatique à mousse pendant le temps requis, il est indispensable que la concentration de l'émulseur soit correctement proportionnée. Elle doit donc être régulièrement mesurée.