Contactez-nous !
Publié le 03 oct 2022

Danger d’incendie et d’intoxication au CO  !

Les statistiques l’attestent, une majorité d’incendies domestiques ont lieu traditionnellement en octobre. En cause : le chauffage.
De plus, cet automne, nous sommes tous à la recherche d’alternatives moins onéreuses que le mazout, le gaz naturel ou l’électricité.
Pour faire face aux premiers frimas, évitons de mettre le feu à la maison !

Le chauffage fixe (poêle au charbon ou à bois, feu ouvert, convecteur au gaz, chaudière…) est-il bien entretenu et raccordé à une cheminée en bon état ? Restez attentif au bon tirage de la cheminée.
Mais avant de rallumer la chaudière, que diriez-vous d’un petit coup de chaud au moyen d’un petit appareil portable ?  Attention : les poêles à pétrole ou à alcool et les radiateurs au butane ne sont pas sans danger. En brûlant, ils produisent du CO et comme ils ne sont pas raccordés à une cheminée, ce gaz se répand dans la pièce.  Le CO est un tueur inodore et incolore.

Ne mettez pas le feu à votre intérieur !  Attention : les appareils mobiles se renversent facilement, sont déplacés et posés trop près de matières combustibles. Prudence donc pour les frileux, les distraits, les enfants et les animaux. 
Remplir les réservoirs d’un liquide très inflammable ou remplacer une bouteille de butane ne se font ni dans la précipitation ni dans le désordre.
Relisez donc nos quelques conseils et réchauffez-vous en connaissance de cause !

fiche_2022-1_chauffage  fiche_2022-2_chauffage fiche_2022-3_chauffage 

chauffages_alternatifs_principium_-_fevrier_2022.pdf

Retrouvez toutes les Fiches ANPI dans l'Espace Abonnés.

Marques de qualité