Contactez-nous !
Publié le 01 fév 2023

Chaque semaine, une personne meurt des suites d'un incendie domestique en Belgique.

En 2022, au moins 76 décès ont été enregistrés dû à des incendies domestiques en Belgique. Ce chiffre est nettement plus élevé qu'en 2021. Il y a eu au moins deux fois plus de victimes dans les incendies mortels de maisons en 2022.
Ces données publiées par l’asbl OSCARE ne peuvent que nous interpeller. Répétons-le : « Les détecteurs de fumée résidentiels sont indispensables et sauvent des vies ! »

Consultez l’ infographie 2023 (traduction libre par ANPI).
Consultez l’infographie complète (en néerlandais) sur https://www.oscare.be/nl/downloadcenter/

Oscare asbl se donne pour objectif d’offrir aux brûlés, en dehors d’un milieu hospitalier, un accès facile et des services aussi étendus que possible. A côté de cet objectif prioritaire, Oscare veut agir en amont et prévenir les brûlures et les incendies par des actions de sensibilisation du public ; la publication de statistiques en fait partie.

Des données parfois incomplètes, différentes sources parfois divergentes

En Belgique nous ne disposons actuellement pas de statistiques officielles détaillées concernant les victimes d’incendies domestiques.
Deux sources privées tentent de combler ce manque, mais faute d’une méthode d’échantillonnage commune, les chiffres diffèrent parfois. Pour éviter les discussions stériles sur les éventuelles petites divergences, ANPI a choisi de les publier séparément.
Ainsi, les tableaux statistiques détaillés et l’analyse de Tim Renders paraîtront dans le Fire & Security Alert Magazine de mars 2023.

Conseils de prévention

Marques de qualité