La fumée tue ! Chaque année des dizaines de personnes perdent la vie lors de l’incendie de leur habitation principalement à cause d’une asphyxie due aux fumées respirées pendant leur sommeil. Un simple détecteur-avertisseur de fumée permet d’alerter du danger en réagissant dans les premières minutes. Cependant, ces détecteurs-avertisseurs de fumée sont fortement susceptibles de produire des fausses alarmes lorsqu’ils sont installés dans des locaux poussiéreux : chaufferie, cuisine, garage, cave, grenier. Les détecteurs-avertisseurs de chaleur sont alors tout indiqués pour permettre une protection dans de tels locaux.
Les détecteurs-avertisseurs de chaleur constituent donc un moyen efficace de protection contre l’incendie. Ils doivent être marqués CE selon la directive de compatibilité électromagnétique ou selon la directive des équipements radio. Contrairement à ce que pensent la plupart des consommateurs, ce marquage CE n’attestent pas de la performance de détection de l’appareil. Il ne sert qu’à garantir une immunité minimale contre les perturbations électromagnétiques afin de permettre sa libre circulation au sein de l’Union Européenne. De plus, certains présentent un signal acoustique d’alarme de niveau insuffisant que pour réveiller les occupants. Or les études montrent à quel point un niveau sonore élevé est un critère fondamental pour sortir les enfants de leur sommeil. C’est pourquoi la certification BOSEC des détecteurs-avertisseurs de chaleur reste la référence pour avoir les garanties de performance de détection et d’avertissement.
Une détection et une alarme efficaces passent notamment par l’installation d’un détecteur ou, mieux, d’un réseau de détecteurs interconnectés dont la fiabilité est certifiée sous la marque BOSEC, une marque volontaire qui atteste de la qualité de ceux-ci.
Nous réalisons les essais sur les dispositifs d’alarme chaleur selon les normes et spécifications ci-dessous en vue de la certification de ces produits sous cette marque BOSEC.
BS 5446-2 Fire detection and fire alarm devices for dwellings — Part 2: Specification for heat alarms
NTN 167 L Dispositifs d’alarme - Exigences complémentaires pour la marque BOSEC