Pour sauvegarder les vies humaines et/ou les biens, un incendie doit pouvoir être détecté et signalé à un stade précoce, rapidement et de manière fiable, afin de pouvoir initier toute une série d'actions.
S'il ressort de l'analyse des risques que le délai entre la détection de l'incendie et le début des opérations d'extinction est trop long, entraînant ainsi un risque accru pour les occupants, les membres de l'équipe d'intervention et/ou les services de secours et/ou pour l'ampleur des dégâts, l'espace doit être équipé d'un système d'extinction approprié.
Il peut s'agir d'un système fixe d'extinction à poudre.
L'acheteur du système détermine les exigences auxquelles l'installation d'extinction à poudre doit satisfaire et les mentionne dans son cahier des charges, après avoir consulté toutes les parties intéressées, à savoir le service d'incendie compétent, l'assureur, le concepteur, l'installateur certifié du système et, éventuellement, les installateurs d'autres systèmes de protection incendie.
L'installateur procède ensuite à la conception, à l'installation et à la mise en service système d'extinction à poudre certifié. Si d'application, les composants du système portent le marquage CE.
Il incombe ensuite à l'utilisateur du système de veiller au bon fonctionnement et à la surveillance correcte de l'installation et de prévoir un entretien et un contrôle périodique.