Après 25 ans (installation en permanence sous eau) ou 15 ans (installation non en permanence sous eau), un système de protection sprinkler doit faire l’objet d’un contrôle bien spécifique afin d’en vérifier la pérennité.
Une des missions en marge de ce contrôle, consiste à prélever des têtes sprinkler sur l’installation. Ces têtes seront soumises à une série d’essais en laboratoire afin de vérifier que les têtes remplissent toujours leurs fonctions et soient capables de détecter et d’avoir l’action attendue sur l’incendie.
4 paramètres différents seront évalués ce cadre:
- Le facteur k : en d’autre mot le débit délivré par la tête. Le débit correspond au débit délivré en l/min@1bar. Bien que l’on puisse avoir du mal à envisager que celui-ci soit modifié en fonction du vieillissement, certains types de dépôts ou d’obturation « dure » peuvent venir modifier la section de passage d’eau ;
- Le déclenchement à 1 bar : afin de garantir le déclenchement dans les conditions calculées (zone impliquée ou nombre de sprinkler selon les exigences), il est indispensable que le sprinkler puisse s’ouvrir sous une faible pression. En fonction de l’état et des caractéristiques de l’eau, il est possible que des particules se soient soudées entre les pièces mobiles du sprinkler et qu’il ne puisse plus s’ouvrir correctement sous une faible pression.
- de la température de déclenchement : le sprinkler est conçu pour fonctionner à une certaine température qui sera fixée selon les modalités des référentiels. Afin de s’assurer qu’il n’y ait pas eu de dérive de cette température, il faut la vérifier à l’aide d’un bain thermostabilisé dont le gradient est fixé à une faible élévation de température (0,4°c à 0,7°c) évitant les erreurs dues à l’inertie du composant.
- de la dispersion d’eau : la dispersion homogène de l’eau est également un facteur qui conditionnera l’action du sprinkler sur l’incendie. A nouveau la présence de particules « soudées » dans la tête ou sur le déflecteur peut perturber cette dispersion.
Il s’agit d’un échantillonnage représentatif et conforme au référentiel appliqué pour l’installation qui va dépendre du nombre de têtes installées à savoir (ex. CEA4001 ou EN12845) :
20 : nombre sprinkler installés < 5000
40 : 5000 < nombre sprinkler installés < 10000
60 : 10000 < nombre sprinkler installés < 20000
80 : 20000 < nombre sprinkler installés < 30000
100 : nombre sprinkler installés > 30000