Une tendance qui n’existe actuellement qu’aux Pays-Bas est de devoir inspecter selon un schéma d’Inspection émis par un gestionnaire de schéma (schemabeheerder) reconnu par les autorités.
Ce schéma est en général très détaillé et comporte toute une série d’exigences à satisfaire en matière de contrôles à effectuer par un organisme accrédité tel que ANPI pour les domaines et types de missions concernés.
Différents schémas d’inspection sont référencés depuis l’évaluation du cahier des charge (Basis Ontwerp), l’étude des plans et des notes de calcul (Detail Ontwerp) jusqu’à la réception d’installation (Initiële Inspectie) mais couvrant également le contrôle périodique obligatoire (vervolg inspectie).
La conformité constatée de l’installation permet au demandeur d’obtenir un « certificat d’inspection » à durée de validité limitée dans le temps.
Ce certificat est généralement une exigences des autorités locales (services d’incendie , instances officielles …) afin d’autoriser l’exploitation du site.
ANPI Division Inspection est accrédité par BELAC selon la NBN EN ISO IEC 17020 pour l’Inspection sous accréditation selon les schémas cités ci-dessus.
Le détail du scope des accréditations de ANPI Division Inspections en cette matière :
http://ng3.economie.fgov.be/NI/belac/keuring/scope_pdf/003-INSP.pdf
Plus d’information sur le site internet du gestionnaire des schémas « Het CCV »