La fumée tue ! Chaque année des dizaines de personnes perdent la vie lors de l’incendie de leur habitation principalement à cause d’une asphyxie due aux fumées respirées pendant leur sommeil. Un simple détecteur-avertisseur de fumée aurait pu les alerter du danger en réagissant dans les premières minutes.
Les détecteurs-avertisseurs de fumée constituent donc un moyen efficace de protection contre l’incendie. Ils doivent être pourvus du marquage CE. Malheureusement, les contrôles de marché réalisés à plusieurs reprises par ANPI ces dernières années montrent que les dispositifs disponibles dans le commerce qui ne sont pas porteurs d’une marque de qualité telle que BOSEC en plus du CE sont de piètre qualité. Nombre d’entre eux réagissent trop tard ou ne réagissent pas du tout à la fumée. D’autres présentent un signal acoustique d’alarme de niveau insuffisant que pour réveiller les occupants. Or les études montrent à quel point un niveau sonore élevé est un critère fondamental pour sortir les enfants de leur sommeil.
Une détection et une alarme efficaces passent notamment par l’installation d’un détecteur ou, mieux, d’un réseau de détecteurs interconnectés dont la fiabilité est certifiée sous la marque BOSEC, une marque volontaire qui atteste de la qualité de ceux-ci.
Nous réalisons les essais sur les dispositifs d’alarme fumée selon les normes et spécifications ci-dessous en vue de la certification de ces produits sous cette marque BOSEC. Nos essais permettent également de garantir le minimum légal pour la mise sur le marché des produits selon le règlement des produits de construction (CE-CPR).
NBN EN 14604 Dispositif d'alarme de fumée
NTN 167 L Dispositifs d’alarme - Exigences complémentaires pour la marque BOSEC