Il est impossible de prévenir les cyberattaques à 100%, mais vous n'êtes certainement pas impuissants.
Le Centre de cybersécurité (CCB-Belgium) recommande aux entreprises et aux organisations d'élaborer un (cyber)plan d'urgence, de le mettre à jour et de le tester régulièrement.
Il est important que chaque employé(e) sache quelle est sa tâche en cas de cyberincident
Voir le webinaire CCB conscacré aux cyberincidents via https://www.youtube.com/watch?v=ETtBwTZWsm4)
- Tenez à jour vos listes de contacts et conservez-les également sur papier.
- Si nécessaire, demandez l'aide d'un partenaire ou d'une entreprise externe. A cet égard, prenez des dispositions à l’avance.
- Utilisez l’authentification à deux facteurs (2FA) lorsque c’est possible, tant sur les comptes individuels que sur les comptes de médias sociaux des entreprises ou organisations. Pensez à l'introduire le 2FA ou le MFA pour les accès les plus importants de l'entreprise.
- Assurez-vous que vos systèmes sont à jour et conservez toujours les sauvegardes essentielles et pertinentes hors ligne.
Comme les cyber-experts et les entreprises de sécurité ne cessent de le rappeler, les mesures de sécurité de base peuvent faire une grande différence, non seulement pour l'internaute individuel mais aussi pour les entreprises et les organisations : reconnaître et prévenir les tentatives de phishing, utiliser des mots de passe forts et une authentification à deux facteurs (2FA), appliquer les correctifs et mises à jour régulières des systèmes restent des facteurs-clés d’une bonne cyberdéfense.
Source : CCB Belgium
extrait de "https://ccb.belgium.be/fr/actualit%C3%A9/comment-augmenter-rapidement-la..."