Certificats BOSEC EN 54-13 : fin de la période de transition
La conformité d'un composant individuel à une norme reconnue ne garantit pas nécessairement qu'il fonctionnera de manière satisfaisante avec un autre composant conforme à la norme applicable à ce composant. Il est essentiel que la compatibilité entre les composants soit prise en compte par le concepteur du système.
Pour ce qui concerne les systèmes de détection et d'alarme incendie (SDAI), la norme EN 54-13 peut être utilisée pour confirmer la compatibilité du système. Mais les certificats émis pour ces composants ont une durée limitée dans le temps…
Que contient la norme EN 54-13 ?
La norme EN 54-13 « Systèmes de détection et d'alarme incendie - Partie 13 : Évaluation de la compatibilité des composants d'un système » spécifie les exigences (méthodes et essais) relatives à l’évaluation de la compatibilité et de l’aptitude au raccordement des composants des systèmes qui sont conformes, soit aux exigences de l’EN 54, soit au cahier des charges du fabricant en l’absence de la partie applicable de l’EN 54.
La norme EN 54-13 diffère des autres normes de produits de la série EN 54 en ce qu'elle prend en compte la capacité de tous les composants individuels à fonctionner ensemble au sein d’un système de détection et d'alarme incendie. En tant que telle, la norme EN 54-13 vise à démontrer la compatibilité et l’aptitude au raccordement des composants, même si certains d'entre eux ne sont pas définis par les normes EN 54. La norme définit deux types de composants : le type 1 et le type 2.
En général, les composants de type 1 comprennent tous les composants couverts par une norme EN 54. Ces composants sont évalués pour leur compatibilité. C'est-à-dire leur capacité à fonctionner avec d'autres composants de type 1 du SDAI, dans les limites spécifiées pour chaque dispositif.
Les exigences relatives aux composants de type 2 diffèrent, en ce sens qu'elles sont évaluées pour la connectabilité au SDAI. Il s'agit de composants tels que les imprimantes, les systèmes de gestion des bâtiments (BMS), etc. Ces composants sont évalués en fonction de leur capacité à fonctionner sans compromettre les performances du SDAI.
Particularité de la norme EN 54-13
La certification des produits de sécurité, ainsi que celle des entreprises, n’est jamais octroyée que pour une durée limitée.
À la différence de la plupart des normes de la série EN 54, la norme EN 54-13 n’est pas une norme harmonisée et ne figure pas dans la liste des directives prise en considération dans le cadre du règlement CPR. De ce fait, elle ne comporte pas non plus de date de coexistence déterminée entre ses différentes versions.
Cependant, un nombre croissant d'autorités, de prescripteurs, d'installateurs et d'utilisateurs finaux demandent la conformité à la norme EN 54-13. Cela permet de démontrer que les composants individuels et les autres systèmes liés sont compatibles et fonctionnent comme prévu.
Fin de la période de transition
Ainsi, la norme EN 54-13 n’étant pas harmonisée, le certificateur (en l’occurrence ANPI via le comité de gestion de la marque BOSEC) peut décider des dates de fin et de début de prise en considération des versions.
Afin de passer à la nouvelle version, il a été décidé d’exiger, en plus de la EN 54-13:2017/A1:2019, la notice technique NTN 179-L:2021 qui reprend des exigences provenant de l’ancienne EN 54-13:2005 et qui sont supposées être reprises dans la nouvelle EN 54-2 quand celle-ci sera publiée (date inconnue à ce jour).
Pour la coexistence entre les deux versions de normes, la EN 54-13:2005 et la EN 54-13:2017/A1:2019+NTN179-L:2021, une date limite pour la transition avait été fixée au 23 octobre 2023.
Tous les fabricants n’ont cependant pas encore fini, ni même entamé cette transition. D’autres n’ont même pas encore entrepris les démarches malgré nos rappels.
Il a donc été décidé, lors de la dernière réunion du comité de gestion de la marque, qu’une prolongation d’un an leur serait accordée à la condition que la commande pour passer vers la EN 54-13:2017/A1:2019+NTN179-L:2021 soit placée avant le 23 octobre 2023.
Que faire ?
Pour les clients qui n’ont pas encore fait le pas, ANPI est à votre service dans vos démarches de mise en ordre. ANPI vous propose un accompagnement adapté pour l’obtention de vos nouveaux certificats. Pour toute information complémentaire, prenez contact avec notre Division Certification au 02-234 36 10 ou par mail à l’adresse cert@anpi.be.
La série de normes EN 54
Il est utile de rappeler que les normes relatives aux systèmes de détection et d'alarme incendie (SDAI) relèvent de la série de normes EN 54. Celles-ci spécifient les exigences, les méthodes d'essai et les critères de performance requis pour les différents composants d'un système de détection et d'alarme incendie.
Y figurent également des normes de produits individuels, par exemple :
- EN 54-2 pour les équipements de contrôle et de signalisation (ECS),
- EN 54- 24 pour les haut-parleurs des systèmes d'alarme vocale.
Au total, une vingtaine de ces normes de produits sont actuellement utilisées.
La Division Laboratoires de ANPI est accréditée pour la plupart de ces normes et la Division Certification de ANPI est reconnue comme « Notified Body » pour le règlement CPR par la Commission européenne.