Le Centre pour la Cybersécurité Belgique (CCB) communique :
La fraude aux factures chez les entreprises n’est pas un phénomène nouveau, mais, ces derniers temps, CERT.be, le service opérationnel du Centre pour la Cybersécurité Belgique (CCB), reçoit un nombre accru de signalements de ce procédé d’extorsion. Le CCB alerte également les entreprises pour qu’elles restent vigilantes au moment de procéder à des paiements.
La fraude aux factures est une forme d’extorsion qui consiste pour les cybercriminels à faire modifier le numéro de compte de fournisseurs fixes. Les cybercriminels usurpent l’identité d’un fournisseur et demandent à un collaborateur du service financier ou de la comptabilité de changer le numéro de compte et d’effectuer des versements. Le collaborateur risque alors de ne pas remarquer que la demande ne vient pas du fournisseur et d’effectivement procéder à ces versements sur le compte des criminels.
« Il semblerait que les cybercriminels tentent toujours plus leur chance en période de vacances. Ils comptent sur un affaiblissement de la vigilance dans le chef des collaborateurs pendant les mois d’été ou espèrent qu’un remplaçant sera moins au courant des procédures en vigueur. »
Miguel De Bruycker, directeur Centre pour la Cybersécurité Belgique
Conseils de prévention pour les gestionnaires et les collaborateurs sur https://ccb.belgium.be/fr/actualit%C3%A9/gare-%C3%A0-la-fraude-aux-factures
Sources: https://ccb.belgium.be/