Dérèglement climatique : le gel bloque le fonctionnement de sprinklers dans un pays classé « subtropical humide chaud sans saison sèche ».
Les conséquences de la vague de froid qui a traversé les États-Unis du 14 au 18 février 2021 ont été inattendues au Texas. L’hôtel Hilton Garden à Killeen a été entièrement détruit par un incendie malgré son installation sprinkler, qui avait été mise hors service faute d’eau dans les canalisations profondément gelées.
Alors que l’information a fait le buzz dans cette région rarement confrontée au froid et au gel, c’est l’occasion pour nous de rappeler que le risque « gel » doit être envisagé lors de l’analyse préalable et de la conception de votre installation sprinkler.
La température critique selon les référentiels dédiés étant de 4 °C.
Les installations sprinkler sont réellement très efficaces contre l’incendie, à condition de ne pas faire l’impasse sur les étapes d’une inspection de qualité :
1°) L’approbation de la classification ;
2°) L’approbation des plans et des notes de calculs ;
3°) L’inspection initiale attestant de la conformité au référentiel ;
4°) Les contrôles périodiques semestriels attestant du maintien de la conformité.
Faire appel à la division INSPECTION d’ANPI, c’est prétendre à une installation sprinkler pertinente et en adéquation avec son environnement.
Plus d’information sur l’incendie de Killeen :
https://www.washingtonpost.com/nation/2021/02/20/texas-hotel-fire-sprinkler/
Plus d’information sur les missions d’inspection d’ANPI