Toute personne qui se chauffe au bois, au charbon ou au mazout grâce à un poêle, un feu ouvert ou par le chauffage central peut être confrontée à un feu de cheminée.
Quand vous chauffez du bois, du charbon ou du mazout, une couche de suie se forme à l’intérieur des parois de la cheminée. Après un certain temps, cette suie se transforme en une substance goudronneuse, la créosote, qui est extrêmement inflammable. La créosote peut se consumer à partir d’une température d’environ 500 °C. Si vous utilisez un poêle ou un feu ouvert, cette température extrêmement élevée est atteinte très rapidement, et vous risquez donc un feu de cheminée.
Que faire si vous êtes malgré tout victime d’un feu de cheminée ?
• Prévenez les services d’incendie en formant le numéro 112.
• Eteignez, dans l’attente des services d’incendie, le feu dans le foyer ou le poêle avec du sable ou du sel. Vous éviterez ainsi la propagation de fumée dans l’habitation.
• Fermez ensuite directement le clapet de la cheminée et le canal d’évacuation d’air du poêle ou la porte du feu ouvert.
• Enlevez tout matériel inflammable comme les tapis, le mobilier à proximité du poêle ou du foyer, …
• Quittez la pièce où la concentration de fumée est trop importante.
Extraits de la brochure "Evitez les feux de cheminée !" de la Direction générale Sécurité Civile - Service Prévention incendie à télécharger sur https://www.securitecivile.be/