Trois incendies de "véhicules" électriques en l'espace de quelques jours ont fait la une des journaux.
Lundi 14/02 - Un incendie s'est déclaré dans la cave d'un immeuble de quatre étages à Laeken vers 19h30. Selon Walter Derieuw, porte-parole du SIAMU, rapporté par BELGA, la cause de l'incendie pourrait être liée à un court-circuit de la batterie du deux-roues électrique, qui était entouré d'objets inflammables. La batterie n'était pas en charge. La cave n'était pas équipée d'un détecteur de fumée.
https://www.rtl.be/info/regions/bruxelles/une-maison-prend-feu-a-cause-d-un-velo-electrique-la-batterie-n-etait-pourtant-pas-en-charge-1357288.aspx
Jeudi 10/02 Un scooter électrique garé sur la voie publique a pris feu, probablement en raison d'une réaction thermique dans la batterie. Une voiture garée à proximité a été endommagée. Les pompiers ont tenté en vain d'éteindre le feu et le scooter a finalement été immergé dans un récipient rempli d'eau avant d'être déplacé.
https://bx1.be/categories/news/un-scooter-electrique-prend-feu-a-cause-dune-reaction-thermique-de-la-batterie/
Samedi 12/02 Une voiture électrique provoque un incendie majeur dans un parking
Une voiture électrique a pris feu au niveau -3 d'un parking du centre de Bruxelles. La carcasse a dû être immergée dans un récipient d'eau.
https://www.7sur7.be/faits-divers/une-voiture-electrique-prend-feu-a-bruxelles-un-restaurant-evacue~ace04065/
Selon les premières informations, aucun des trois véhicules impliqués n'était chargé au moment de l'incendie...
Un autre incendie impliquant ...
Mercredi 18/02 - Incendie du porte-autos FELICITY ACE
Le porte-autos Felicity Ace est toujours en feu. Les nombreuses voitures électriques à bord ont rendu l'extinction de l'incendie encore plus difficile.
Quelques principes de prévention pour les utilisateurs.
La presse se fait régulièrement l'écho de cas d'incendies dans des véhicules électriques. Le cas des voitures est relativement bien connu, mais qu'en est-il des petits véhicules de plus en plus courants équipés de batteries lithium-ion ? Si les scooters publics sont normalement garés à l'extérieur sur la voie publique, les propriétaires privés préfèrent les garer et les recharger en toute sécurité dans un garage, une cave ou tout autre endroit intérieur. Certains n'hésitent pas à les charger dans leur bureau ou leur salon. Ils ignorent souvent que la batterie peut chauffer et prendre feu soudainement.
Ce type d'incendie est très virulent, les flammes peuvent se propager rapidement. Sans compter que, ces moyens de transport étant utilisés la journée, ils seront souvent rechargés la nuit, également pour certaines personnes pour des raisons d'économie puisque le tarif de nuit est plus avantageux.
D'une part, la réglementation est, pour l'instant, peu utile aux gestionnaires d'immeubles et aux conseillers en prévention face à ces nouveaux risques d'incendie. D'autre part, les utilisateurs, rarement informés des dangers "cachés" des piles, doivent être sensibilisés et respecter quelques règles de base.
- Ne sous-estimez pas le risque ! La batterie lithium-ion de votre vélo, scooter, hoverboard ou trottinette électrique peut soudainement prendre feu. Le foyer sera intense et pourra rapidement dégénérer en un incendie difficile à maîtriser avec les extincteurs domestiques classiques.
- Les gaz de pyrolyse libérés lors de ces incendies sont toxiques et ne sont souvent pas entièrement brûlés. La présence soudaine d'oxygène (bris de verre) peut provoquer un phénomène d'embrasement souvent inattendu qui conduira à un embrasement généralisé et très rapide des locaux concernés.
- Attention aux piles qui ont subi un choc ou qui sont endommagées. Une réaction exothermique est susceptible de se déclencher avec un effet retardé dont la durée est parfois inattendue (heures) !