Le coût de l’enquête sur l’incendie de Grenfell
Alors que se profile le quatrième anniversaire de l’incendie de la tour Grenfell, les coûts de l’enquête s’envolent et les familles de victimes, les survivants et les résidents attendent toujours des réponses sur les responsables de la mort de 72 personnes. L’enquête Grenfell se poursuit et aborde en profondeur le module trois, consacré aux mesures de sécurité-incendie dans la tour Grenfell et la façon dont les plaintes des résidents sont tombées dans l’oreille d’un sourd.
Un récent bulletin publié par la « Grenfell Tower Inquiry » révèle :
Les coûts totaux des travaux de l’enquête depuis août 2017 ont atteint 117 millions de livres sterling (134 810 910,€).
Dans ce montant, 61 millions de livres sont les frais juridiques, y compris le salaire annuel de 220 000 £ du président, Sir Martin Moore-Bick.
Près de la moitié des frais juridiques sont liés à la représentation des parties concernées, y compris les représentants des familles endeuillées, des survivants et des résidents ainsi que de deux syndicats de pompiers.
10 millions de livres sterling ont été dépensés pour des conseillers experts.
Le module trois de l’’enquête se poursuit.
Les témoignages des hauts représentants de la Kensington and Chelsea Tenant Management Organisation (KCTMO) se poursuivent dans le cadre de la première partie du module trois.
La deuxième partie du module portera sur le respect de l’ «Ordonnance sur la sécurité incendie » et sur la compétence de Carl Stokes, en charges des évaluations des risques d’incendie au TMO. Les officiers des services d’incendie de Londres doivent également témoigner en tant qu’autorité d’exécution.
À partir du 17 mai, l’enquête prévoit de permettre à aux familles, aux survivants et aux résidents qui le souhaitent d’assister à la procédure en personne.
Traduction du communiqué du Fire Protection Association 03.05 2021
https://www.thefpa.co.uk/news/grenfell-tower-inquiry-costs-reach-117-million