Réouverture et extension des terrasses à partir du 08 mai 21 – Accessibilité des véhicules de secours du SIAMU
Nous sommes ravis que la vie sociale dans le Région Bruxelles Capitale reprend petit à petit. La réouverture des terrasses Horeca en est une étape importante.
Il est logique et compréhensible d’offrir la possibilité d’agrandir au maximum la superficie disponible, dans le respect des gestes barrières Covid.
Mais (eh oui ! il y a toujours un « mais ») l’accessibilité de nos véhicules de secours doit toujours être garantie. Ceci est de la responsabilité des autorités communales/régionales et des exploitants Horeca.
“Les projets d’extension de terrasse ne peuvent réduire les largeurs de chaussée accessibles aux véhicules du Service d’Incendie.
L’implantation de ces terrasses ne peuvent entraver l’accès aux véhicules de secours aux bâtiments en intérieur d’ilot ou qui ne sont pas à front de rue.
Les terrasses ne peuvent entraver l’accès aux taques des hydrants et aux organes de coupure d’alimentation de gaz et d’eau situés en trottoir. »
Ceci est basé sur les articles 74 / 75 / 76 / 79 et 80 du Règlement Général de Police.
Les consignes suivantes sont aussi de mise :
- les meubles doivent être faciles à déplacer ;
- utiliser des matériaux ignifuges et suffisamment résistants au vent et aux intempéries ;
- aucune construction ne doit être fermement ancrée, ni à votre propre façade, ni dans le domaine public ;
- les issues (de secours) et les voies d'évacuation des établissements de restauration ou d'autres bâtiments ne doivent en aucun cas être restreintes ou obstruées ;
- le revêtement de sol n'est pas autorisé (sauf si l'opérateur a déjà l'autorisation nécessaire) ;
- lorsque la terrasse est fermée, la voie publique sera dégagée.
C’est un « incident » du 01 mai passé qui nous a, entre autre, incité à rédigé ce communiqué. En effet lors d’une intervention pour un incendie, un côté de la rue était inaccessible pour les véhicules de secours suite à la présence d’encombrant/matériel appartenant à 2 commerces. Heureusement ceci n’a pas eu des conséquences pour les opérations d’extinction de l’incendie de faible importance.
Communiqué du SIAMU