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Publié le 12 mar 2021

Laissez-vous votre voiture plus d’une semaine sans faire tourner le moteur ?  Non !

Vous possédez une installation sprinkler ? … Comme pour votre voiture, n’oubliez pas de vérifier le bon fonctionnement des organes essentiels conformément aux programmes de maintenance prévus dans les référentiels.


Par exemple, la NBN EN12845(2020) exige un programme hebdomadaire de tests tel que repris ci-dessous :

20.2.2 Programme hebdomadaire
20.2.2.1 Généralités
Chaque partie du contrôle hebdomadaire doit être effectuée à des intervalles de 7 jours au maximum.
20.2.2.2 Vérifications
Les points suivants doivent être vérifiés et consignés :
a) tous les relevés des manomètres pour eau et air des installations, canalisations de transport et réservoirs sous pression ; 
​      Remarque :Il convient que la pression dans les canalisations des installations sous air, alternatives et à préaction ne chute pas de plus de 1,0 bar par semaine.
b) tous les niveaux d'eau dans les réservoirs privés surélevés, les rivières, les canaux, les lacs, les réservoirs de stockage d'eau (y compris les réservoirs d'eau d'amorçage des pompes et les réservoirs sous pression) ;
c) la bonne position des vannes d'arrêt principales.
20.2.2.3 Essai du gong hydraulique
Chaque gong hydraulique doit être soumis à essai par une sonnerie de 30 s au minimum.
20.2.2.4 Essai de démarrage des pompes automatiques
Les essais des pompes automatiques doivent comprendre ce qui suit :
a) les niveaux de combustible et d'huile de lubrification des moteurs diesel doivent être vérifiés ;
b) la pression d'eau sur le dispositif de démarrage doit être réduite, simulant ainsi la condition de démarrage automatique ;
c) lorsque la pompe démarre, la pression de démarrage doit être vérifiée et consignée ;
d) la pression d'huile des moteurs diesel doit être vérifiée, ainsi que le débit d'eau de refroidissement dans les circuits de refroidissement ouverts.
20.2.2.5 Essai de redémarrage des moteurs diesel
Immédiatement après l'essai de démarrage des pompes du 20.2.2.4, les moteurs diesel doivent être contrôlés de la manière suivante :
a) le moteur doit tourner pendant 20 min ou pendant la durée recommandée par le fournisseur. Le moteur doit ensuite être arrêté puis redémarré immédiatement au moyen du bouton d'essai de démarrage manuel ;
b) le niveau d'eau dans le circuit primaire des systèmes de refroidissement en boucle doit être vérifié.
La pression d'huile (lorsque des manomètres sont installés), les températures du moteur et le débit de réfrigérant doivent être surveillés pendant toute la durée de l'essai. Les durites d'huile doivent être vérifiées et une inspection générale effectuée pour rechercher toute fuite de combustible, de réfrigérant ou de gaz d'échappement.
20.2.2.6 Chauffage des canalisations et systèmes de chauffage localisés
Le bon fonctionnement des systèmes de chauffage permettant d'éviter le gel dans le système d’extinction de type sprinkler doit être vérifié.

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