L’hydrogène est de plus en plus utilisé comme carburant pour les véhicules. Cela augmente bien évidemment le risque d'incidents impliquant l'hydrogène. Dans cette optique, l'Instituut Fysieke Veiligheid (Pays-Bas) a mené une étude exploratoire sur les aspects de sécurité et d'intervention liés à l'emploi d'hydrogène dans les véhicules.
Sur la base de la littérature, des procédures d'intervention existantes et des informations transmises par divers experts, les chercheurs de IFV tirent les conclusions suivantes:
- L'hydrogène se comporte différemment lorsqu'il est libéré que les carburants traditionnels, tels que l'essence ou le diesel.
- L’hydrogène est stocké différemment des carburants traditionnels. D'autres mécanismes de sécurité et de stockage peuvent influencés sur la survenance d'un jet de flamme.
- Dès lors, les conseils d'intervention divergent et induisent une certaine incertitude parmi les pompiers quant à la tactique à adopter face à un véhicule à hydrogène.
Le rapport "Waterstof als brandstof voor voertuigen : Aandachtspunten voor incidentbestrijding" peut être consulté sur
https://www.ifv.nl/kennisplein/Documents/20180612-IFV-Waterstof-als-bran...
Source: www.ifv.nl