La certification des entreprises spécialisées vise à garantir la qualité des Installations de Protection incendie et intrusion.
Au travers de différents audits, la certification de ces entreprises vérifie notamment la capacité des entreprises candidates à disposer d’une organisation compétente de soutien après-vente, de maintenance et de réparation disponible 7 jours sur 7 et 24h sur 24. L’entreprise certifiée doit être capable d'établir ou de faire établir les directives pour la maintenance et les réparations. Ces directives contiennent au moins la procédure de maintenance et/ou d'intervention.
Pour les entreprises spécialisées candidates à faire certifier leurs services, le processus de certification se déroule en 7 étapes (selon ISO IEC 17065) :
1° Évaluation initiale du Dossier de demande de certification remis par le demandeur (client);
2° Évaluation initiale de la conformité de l’entreprise et de ses services à certifier par rapport aux documents normatifs de référence au travers d’audits (administratif au siège de l’entreprise et d’installations techniques réalisés ou de services prestés) ;
4° Revue et évaluation du dossier de certification ;
5° Décision et attribution du certificat;
6° Audits périodiques de suivi
7° Maintien, suspension ou retrait du certificat.