Le monoxyde de carbone (CO) tue ! Chaque hiver des personnes perdent la vie à cause d’une intoxication au gaz CO dans leur salle de bain ou leur cuisine. Un mauvais fonctionnement d’un appareil de chauffage ou d’un chauffe-eau combiné à une mauvaise aération de la pièce en sont généralement la cause. Le CO ne se sent pas et ne se voit pas, c’est un tueur silencieux. Un simple détecteur-avertisseur peut alerter du danger en réagissant dans les premières minutes.
Les détecteurs-avertisseurs de CO constituent donc un moyen efficace de protection contre l’intoxication. Ils doivent être marqués CE selon la directive de compatibilité électromagnétique ou selon la directive des équipements radio. Contrairement à ce que pensent la plupart des consommateurs, ce marquage CE n’attestent pas de la performance de détection de l’appareil. Il ne sert qu’à garantir une immunité minimale contre les perturbations électromagnétiques afin de permettre sa libre circulation au sein de l’Union Européenne. De plus, les échantillonnages réalisés à par ANPI ces dernières années montrent que les dispositifs disponibles dans le commerce qui ne sont pas porteurs d’une marque de qualité telle que BOSEC en plus du CE sont de piètre qualité. Nombre d’entre eux réagissent trop tard ou ne réagissent pas du tout au gaz CO. C’est pourquoi la certification BOSEC des détecteurs-avertisseurs de CO reste la référence pour avoir les garanties de performance de détection et d’avertissement.
Une détection et une alarme efficaces passent donc par l’installation d’un détecteur dont la fiabilité est certifiée sous la marque BOSEC, une marque volontaire qui atteste de la qualité de ceux-ci.
Nous réalisons les essais sur les dispositifs d’alarme CO selon les normes et spécifications ci-dessous en vue de la certification de ces produits sous cette marque BOSEC.
NBN EN 50291-1 Appareils électriques pour la détection de monoxyde de carbone dans les locaux à usage domestique - Partie 1 : Méthodes d'essais et prescriptions de performances
NBN EN 50291-2 Appareils électriques pour la détection de monoxyde de carbone dans les locaux à usage domestique - Partie 2 : Appareils électriques en fonctionnement continu et en installation fixe dans les véhicules de loisir et locaux similaires incluant les embarcations de loisir - Méthodes d'essai supplémentaires et exigences d'aptitude à la fonction
NTN 167 L Dispositifs d’alarme - Exigences complémentaires pour la marque BOSEC
BS 5446-2 Fire detection and fire alarm devices for dwellings — Part 2: Specification for heat alarms
NTN 167 L Dispositifs d’alarme - Exigences complémentaires pour la marque BOSEC