Les cahiers de charge sont souvent peu clairs et peuvent amener à confusion
On y met toutes sortes d’éléments souvent contradictoires qui ne tiennent pas compte de la situation réelle, de la règlementation en vigueur et qui vont souvent à l’encontre du bon sens.
On se rend compte que le cahier des charges n’est pas adéquat et ne respecte pas le minimum d’information qu’on pourrait s’attendre à y retrouver.
D’autres part les cahiers de charges vont dans certains cas reprendre des pages et des pages d’exigences qui sont déjà dans les référentiels cités et qui vont créer une confusion complémentaire.
Pour vous aider dans ce domaine, ANPI se propose de vérifier votre cahier de charges et de faire un rapport d’évaluation de ce dernier afin de mettre en évidence les carences et/ou les précisions nécessaires à la réalisation selon toutes les règles en vigueur et optimales au niveau technique.
Cette approche ne présente que des avantages, avec un cahier charge concis et limité au strict nécessaire sur le plan technique.
Un cahier charge limité en volume, mais complet au niveau des exigences de qualité sera bien plus efficace, aura l’avantage d’être respecté à la lettre, et garantira des installations réceptionnées selon les critères de qualité les plus exigeants.