La fonction d’un système de détection d’incendie est de détecter les incendies dans le temps le plus court possible et de donner l’alarme pour que les mesures appropriées puissent être prises, alors qu’un système d’alarme d’incendie a pour fonction de délivrer des signaux audibles et/ou visibles aux occupants d’un bâtiment susceptibles d’être soumis au risque d’un incendie.
Les systèmes de détection et d’alarme peuvent initier les actions suivantes:
- transmettre le plus rapidement possible l’alarme incendie au service d’incendie,
- avertir les travailleurs désignés à cet effet (équipe d’intervention) et qui ont une tâche spécifique à accomplir en cas d’incendie,
- donner immédiatement à toutes les personnes présentes dans un endroit déterminé du bâtiment l’ordre d’évacuer les lieux,
- activer automatiquement les équipements de protection incendie éventuellement prévus à cet effet.
Il serait inconscient de ne pas se prémunir contre le pire en faisant fi de la plus élémentaire des protections.
Si tel était le cas, il ne vous sera pas fait grâce, et vous vous entendrez rappeler l’obligation d’agir selon les règles de bonnes pratiques ( traduisez: le respect des normes en vigueur). Et la NBN S 21-100-1 & NBN S 21-100-2 sont bien là comme règles de l’art à respecter en cas de réalisation.
En ce qui concerne le cadre réglementaire, la règle en Belgique n’est pas d’être prescriptive en la matière mais bien de mettre en place tous les moyens pour garantir la sécurité des personnes et des services d’intervention, notamment par l’application du Code pour le bien-être au travail Livre III, Titre III (ex. AR du 28/03/2014) dont la première disposition à prendre sera dans la majorité des cas, la mise en place d’un système de détection automatique d’incendie.