Pour rappel, suite à l’entrée en vigueur du BREXIT, la certification CE n’est plus valable en Grande Bretagne. Une nouvelle certification UKCA est désormais exigée. (Voir aussi notre article « Depuis le 01.01.2021, le Brexit est effectif – la situation des certificats CE « dans le Fire & Security Alert Magazine n° 22, mars 2021).
ANPI vient de signer deux importants accords avec le BSI :
- Memorandum of understanding (Reconnaissance d’essais)
- Convention CE/UKCA
Désormais, les essais réalisés par nos laboratoires sont reconnus et les rapports d’audit de notre division Certification sont pris en considération par BSI. ANPI peut donc intervenir et vous assister dans la demande de certification UKCA.
Pour cela, il faut présenter :
- le rapport de test des laboratoires ANPI ;
- le dernier rapport d'audit d’ANPI (avec la solution des éventuelles non-confirmités et l'acceptation des plans d'action corrective s'il y en a eu) ;
- le dossier technique de votre produit.
Le BSI procédera à un examen du dossier technique et, sur cette base, accordera le certificat UKCA.
Par la suite, l'audit annuel pour l'UKCA sera mené par le BSI, les exigences étant différentes.
Afin de faciliter la communication avec BSI, vous pouvez autriser ANPI à communiquer directement avec BSI (en cas de questions dans les rapports par exemple).
Plus d’informations sur la certification UKCA : https://www.bsigroup.com/en-GB/our-services/product-certification/ukca-mark/
N’hésitez pas à contacter certification@anpi.be