Contactez-nous !
Publié le 03 juin 2024

Nous en parlons régulièrement dans notre magazine et sur nos réseaux sociaux. Elles sont fréquemment citées comme références dans nos publications et nos Dossiers Techniques… Les Notices Techniques ANPI occupent une place spécifique parmi les référentiels de prescriptions techniques. À quoi servent-elles exactement ?

Pourquoi ANPI développe-t-elle des NTN ?

Les règles de bonne pratique sont les suivantes : si une norme technique existe, elle doit être utilisée ; c’est la règle de l’art et le minimum qui peut être requis. Le fait qu’elle soit mentionnée dans un arrêté royal, un cahier des charges, un rapport de prévention des services incendie, un dossier de prévention de l’assureur, … accorde à la norme une certaine légitimité. Une norme permet d’éclaircir une situation, de ne plus prêter à confusion : son utilisation et son respect sont vivement recommandés, et sont promus par ANPI. Les Notices Techniques (NTN) sont établies sous la supervision de la division Normalisation de ANPI avec la collaboration des autres divisions et des experts professionnels afin de définir ou de préciser les procédures d’essais, de contrôle et de certification.

Elles sont des plus pertinentes lorsque :

  • une norme technique n’existe pas ;
  • la norme est incomplète sur certains aspects ;
  • une exigence écrite en deux lignes dans la norme réclame un ensemble d’explications plus large pour une mise en œuvre correcte.

Dès qu’une norme officielle couvre entièrement un domaine couvert par une NTN, celle-ci n’a plus aucune utilité, elle doit être supprimée et remplacée par cette norme. Notons ainsi que certaines NTN ANPI ont été reconnues par les acteurs de nos domaines d’activités, et ont ensuite servi de base à l’établissement de normes officielles. Nous l’illustrerons ici par un exemple d’actualité : notre Notice Technique NTN 177-L, consacrée aux systèmes de détection incendie de fumées et de flammes par vidéo qui venait compléter la Spécification Technique ISO/TS 7240-29, dont toutes les exigences techniques ont maintenant été intégrées dans la norme ISO 7240-29 qui vient d’être publiée officiellement.

En ce qui concerne une matière où les exigences techniques ne sont pas clairement définies, nous pouvons prendre l’exemple des émulseurs pour les systèmes d’extinction à mousse et apprécier la place occupée par les NTN ANPI dans le processus.

Des « Product Managers » sont rattachés à chaque division de ANPI et assurent la veille normative. En outre, ils participent à l’élaboration de ces Notices Techniques, mais également à de nombreux groupes de normalisation,tant au niveau belge qu’au niveau européen.

Les 3 principaux types de Notices Techniques :

  • les notices référencées -L, qui sont relatives aux activités de laboratoire ;
  • les notices référencées -I, qui sont relatives aux activités d’inspection ;
  • les notices référencées -C, qui sont relatives aux activités de certification.

Les Notices Techniques ANPI sont reconnues par toutes les instances et notamment les assureurs ; elles sont régulièrement référencées dans les cahiers des charges et représentent une sérieuse plus-value technique pour les installations. Les Notices Techniques ANPI sont enregistrées au service du Dépôt légal de la Bibliothèque royale de Belgique, ce qui leur confère également une légitimité. La plupart des Notices Techniques ANPI sont disponibles dans les 2 langues nationales, mais peuvent également être rédigées en anglais selon la matière traitée.

Qui participe à l'élaboration des NTN ANPI ?

  • ANPI de sa propre initiative, avec l’implication de ses Divisions ;
  • les Membres de ANPI, représentant l’ensemble des acteurs du marché intéressés par la prévention des incendies et des intrusions (les entreprises d’assurances et leur union professionnelle (Assuralia) ; les pouvoirs publics ; les organisations professionnelles représentant les entreprises certifiées ou susceptibles de l’être ; les organisations représentatives d’utilisateurs ; les organismes de normalisation, d’enseignement, de recherche, de contrôle et de laboratoire) ;
  • différents groupes de travail, par exemple les membres des comités de la marque BOSEC ou ANPI ...

Quelques NTN ANPI :

  • NTN 105-C - Agrément des extincteurs portatifs ou mobiles par les assureurs
  • NTN 161-L - Agents extincteurs - Partie L : Prescriptions et essais laboratoire
  • NTN 161-C - Agents extincteurs - Partie C : Schéma de certification
  • NTN 167-L - Dispositifs d’alarme - Exigences complémentaires pour la marque BOSEC
  • NTN 168-C - Firefighting foams - Quality - Percentage
  • NTN 168-I - Inspection of firefighting foams - Foam concentrates quality - Foam-water solution (%)
  • NTN 168-L - Firefighting foams - Quality - Percentage
  • NTN 174-I - Bundled specification forinspection and maintenance of aboveground steel-bolted storage tanks as watersource for water-based fire protectionsystems in accordance with CEA 4001, FM4020, NFPA 22 and EN 12845
  • NTN 185-L - Specifications for automatic triggering of extinguishing modules for commercial kitchens - Part L: Complementary requirements to EN 17446
  • NTN 184-C - Remote testing and monitoring of sprinkler systems - Part C - Certification

La plupart des Notices Techniques établies par ANPI sont disponibles sur l’e-shop de notre site web.

 

Marques de qualité