Contactez-nous !
Publié le 16 mar 2023

Nouveau rhéomètre chez ANPI

ANPI est spécialisée dans la prévention des incendies. Les nouvelles technologies d’extinction font de plus en plus appel à des mousses d’extinction à la place d’uniquement de l’eau. Ceci entraine de nouveaux essais de vérification afin d’en assurer leur performance.

Ce savoir-faire se veut d’être partagé vers de plus larges applications telles que les lubrifiants moteurs, les liquides domestiques, les peintures les produits alimentaires, etc.

1. Rhéomètre

Notre laboratoire ANPI a acquis pour sa plate-forme de caractérisation des propriétés physico-chimiques des matériaux un rhéomètre Anton Paar (MCR 72) en 2022.

Cet instrument nous permet de réaliser des mesures de viscosité allant de 10 mPa.s à 50000 mPa.s et de -35°C à 150°C.

Nous pouvons réaliser des mesures sur des fluides et émulseurs (mousses) pour des besoins de contrôle qualité ou du R&D comme les huiles, les savons liquides, les peintures, les agents extincteurs d’incendie, etc.

2. Mesure de la viscosité grâce à un rhéomètre

2.1 Propriétés

La viscosité est l'une des propriétés les plus importantes d'un fluide, et c'est un facteur essentiel pour déterminer le comportement d'écoulement d'un liquide, d’un émulseur (mousse) ou d'un gaz.

La viscosité est la mesure de la résistance d'un fluide à l'écoulement et elle peut être exprimée en viscosité dynamique ou en viscosité cinématique.

L'étude de la viscosité peut nous aider à comprendre comment les fluides se comportent dans différentes conditions, telles que la température, la pression, le taux de cisaillement et la concentration. Ces connaissances peuvent être utilisées pour concevoir de meilleurs produits et processus pour diverses industries comme les huiles moteurs ou les mousses anti-incendie.

2.2 Viscosité Newtonienne / Viscosité pseudoplastique

La viscosité est l’un des paramètres physico-chimiques les plus importants à prendre en compte lors de l’étude du comportement des fluides (i.e. lubrifiants moteurs, émulseur/mousses d’extinction incendie, etc.).

Dans tous les cas, la viscosité varie avec la température. La viscosité diminue lorsque la température augmente, et vice versa.

La viscosité peut également être fonction de la vitesse du fluide et du cisaillement de celui-ci :

  1. La viscosité newtonienne (parfois appelée faible viscosité)
  2. La viscosité pseudo-plastique (non-newtonienne) - parfois appelée haute viscosité

La viscosité newtonienne reste constante quel que soit le taux de cisaillement (fig. 1).

Viscosité Newtonienne en fonction de la température

Figure 1 : Viscosité Newtonienne en fonction de la température (°C)

La viscosité pseudo-plastique diminue à mesure que le taux de cisaillement augmente (fig. 2).

Viscosité pseudo-plastique en fonction de la température

Figure 2 : Viscosité pseudo-plastique en fonction de la température (°C)

Pourquoi et quand mesurer la viscosité d'un fluide ou d'un émulseur ?

La viscosité doit être déterminée à différents stades de la vie d’un fluide ou d’un émulseur :

  • En phase projet, car elle permet d’orienter le choix sur le type de fluide ou d’émulseur à employer, d’une part en fonction de l’application (i.e. type de risque incendie dans le cas des agents extincteurs mousse) et d’autre part en prenant en compte sa compatibilité avec l’équipement utilisant ce fluide (i.e. un proportionneur/mélangeur permettant le foisonnement d’une mousse).
     
  • En phase d’exploitation, car suivre le comportement du fluide ou de l’émulseur au fil du temps, notamment au niveau des conditions opérationnelles et de stockage, permet de se rendre compte des possibles déviations et d'y remédier rapidement. Un fluide ou un émulseur qui devient trop visqueux aura plus de mal à se déplacer dans le système. Inversement, s’il est trop peu visqueux, il se déplacera plus facilement. Le risque d’incompatibilité avec l’équipement devient donc élevé et peut entraver son fonctionnement optimal.

Les normes et les accréditations liées aux essais de viscosité

Notre laboratoire ANPI est accrédité EN ISO/IEC 17025 par BELAC (numéro de certificat 003-TEST) pour effectuer les essais de viscosité pour les normes ISO 3219 et NBN EN 1568-1/2/3/4. Bien entendu, des mesures de viscosité hors cadre accréditation peuvent toujours être réalisées selon les référentiels souhaités.

Vous souhaitez recevoir des informations complémentaires sur notre essai : laboratoires@anpi.be 

Vous souhaitez recevoir une offre de prix : sales@anpi.be 

 

Marques de qualité